Depuis longtemps, nous avions envie de parler des femmes de ce siècle, d'écrire une fable sur des femmes déracinées qui ne trouvent de terre nulle part. Un voyage donc, un voyage en Méditérranée. La Méditerranée comme moyen de transport millénaire. Nous révions d'une sorte d'Odyssée "moderne et féminine". Une plongée à travers une fable épique et picaresque.

L'idée du voyage était là. Dans nos têtes. Nous restait à l'écrire. Nous voulions quelque chose qui ait des allures d'épopée. `
Et pourquoi pas inscrire l'écriture même dans le voyage. Aller chercher un autre imaginaire, une autre culture, une autre écriture....Idée un peu folle que d'écrire une histoire à trois. Et Va jusqu'où tu pourras est devenue une trilogie. Trois auteurs, trois pays. Trois étapes de voyages pour ces femmes en quête d'espoir. Du Proche-Orient jusqu'en Belgique.

Sedef Ecer est turque, elle écrit en français. Elle écrit la première partie : L'absente. La fuite, les raisons de la fuite.

Michel Bellier, décrit leur arrivée sur le sol d'Europe dans la deuxième partie : Les invisibles.

Stanislas Cotton est belge. Il écrit Bruxelles, Ostende, les envies d'aller toujours plus loin, dans la troisième partie : Le rêve d'Angleterre.

 

texte : Sedef Ecer, Michel Bellier, Stanislas Cotton (Lansman Éditeur)

mise en scène : Joëlle Cattino

 

avec, entre autres, Sylvia Amato et Joëlle Cattino


régie son et régie vidéo : Philippe Domengie
vidéo : Fédérico Escartin et Michel Bellier
montage-trucage : Maxime Tortosa
chargée de projet : Barbara Thoma

Dynamo Théâtre remercie Dounia Coesens, Inès Bouffartigue, Claudie Gourjon, Michèle Sébastia, Frédéric Richaud, Fédérico Escartin, Stanislas Cotton pour leur participation amicale au film pour la scène.

 

Va jusqu'où tu pourras a reçu le soutien de la DRAC PACA, du Conseil Régional PACA, du Conseil Général 13, de la Spedidam, de la CITF (Commission Internationale du Théâtre Francophone). Les auteurs et la metteuse en scène ont bénéficié de la Fondation Roberto Cimetta pour la mobilité des artistes. Ce spectalce est labellisé "Marseille Capitale Culturelle 2013".

 

Va jusqu'où tu pourras s'est joué à :

La Chartreuse de Villeneuve lez Avignon, le 11 février 2013

Grasse, TDG Théâtre de Grasse scène conventionnnée, les 14 et 14 février 2013

Port de Bouc, Théâtre le Sémaphore scène conventionnée, le 08 mars 2013

Metz, Théâtre du Saulcy, Espace Bernard-Marie Koltès, les 08 et 09 octobre 2013

Istanbul, Centre Culturel Français, le 11 décembre 2013

Çanakkale (Turquie d'Asie), Espace Mahal, le 14 décembre 2013

Bruxelles, Halles de Schaerbeek, les 24 et 25 février 2014

Marseille, Théâtre Joliette-Minoterie scène conventionnée, du 07 au 12 mars 2014