"Terre, Eau, Territoire, de 1914 à 2014, histoire d’un siècle" est ce nouveau projet. Comme d'habitude, un peu fou, comme d'habitude rayonnant dans plusieurs directions. Dynamo Théâtre adore ce genre de projet !

Avec toujours cette volonté de faire se répondre création artistique, engagement citoyen, rencontres avec la population et action culturelle.

 

Dynamo Théâtre part à la rencontre de la population du Pays grassois afin d’interroger le territoire, la terre et l’histoire, d’en établir une cartographie sensible. Faire l’inventaire du siècle écoulé. Se demander comment le temps change le territoire en transformant les Hommes et comment l’écho de la Grande Histoire contribue au bouleversement de l’intime, aux métamorphoses du social. Mais aussi comment - en sollicitant la participation des habitants du territoire, en interrogeant archives et mémoires - mettre en perspective l’évolution de notre société et favoriser la vision du siècle à venir ?

Interroger hier pour envisager demain.

Pendant que Joëlle Cattino anime un atelier de lecture à haute-voix dans le but de former une "brigade" de lecteurs amateurs, Michel Bellier part sillonner le pays et l'arrière-pays à la rencontre des paroles et mémoire des habitants.
Parallèlement, il anime un atelier d'écriture pour adultes ainsi qu'un comité de lecture, composé d' amoureux de la lecture et du théâtre formé à l'analyse critique.  Ce comité a pour mission de sélectionner des extraits de pièces qui seront lus lors de
Ouvert la Nuit.


 



 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Il intervient également au Lycée Tocqueville de Grasse pour un atelier d'écriture lycéen et au Lycée Amiral pour, là aussi, former un comité de lecture lycéens.
On le sait, Dynamo Théâtre aime les projets multiformes. 

On n'allait pas se priver de partager avec le public !
De ces rencontres avec la population, de ces recueils de paroles sont nés deux textes, deux spectacles  :


Demain Vite !, conférence excentrique
À l’orée de 1914, un historien fantasque s’installe chez les habitants et vante les mérites de la société moderne à venir.
Construit pour être joué en appartement, dans les médiathèques, en collèges et lycées.


 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Vivre, comédie féminine au galop des illusions

Un duo de clowns féminins qui, à travers quatre générations de femmes d'une même famille, revisite l'histoire de la condition féminine de 1914 à nos jours....



 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

On n'allait pas s'arrêter là !
Afin d'ouvrir la réflexion à d'autres dramaturges, afin de faire connaître d'autres écritures, d'autres contrées, d'autres cultures, un appel à écriture a été lancé dans toute la Francophonie en janvier dernier.

 

 


 

 

 

 

Ouvert à tout auteur francophone qui proposera une pièce courte, inédite, écrite en français, jouable en 20 minutes, avec maximum trois rôles et s'inscrivant dans l’une des dimensions du thème Terre, Eau, Territoire / 1914-2014, un siècle d'histoire(s), cet appel a rencontré un franc succès avec plus de 150 demandes de règlement. Pour une première édition, c'est plus qu'encourageant !
La clôture de réception des textes est fixée au lundi 12 mai 2014.
Les auteurs des textes sélectionnés recevront une bourse de 600 euros, grâce au soutien de l’Association Beaumarchais – SACD.
Ces textes feront également l'objet d'une publication au sein d'un ouvrage collectif sous le label Lansman Editeur et seront lus par des comédiens lors de l’événement
Ouvert La Nuit – Lectures de midi à minuit.

Un jury composé de représentants du monde du théâtre et de la littérature francophones a été constitué.

A ce jour, voici sa composition :
    •    Philippe Berling – Auteur, comédien, metteur en scène et co-directeur du Théâtre Liberté (Toulon)
    •    Corinne Bernard – Directrice de l’Association Beaumarchais – SACD (Paris)
    •    Valérie Baran – Directrice du Tarmac - La Scène Internationale Francophone (Paris)
    •    Anna Defendini – Programmatrice Théâtre - CCAS (Caisse Centrale des Activités Sociales)
    •    Frédéric Ferney – Journaliste et critique littéraire
    •    Valentine Goby – Autrice
    •    Pascal Jourdana – Responsable de La Marelle - Villa des Auteurs (Marseille)
    •    Ahmed Madani – Auteur dramaturge, metteur en scène
    •    Jan Nowak – Directeur artistique de Drameducation  (promotion du théâtre francophone en Pologne)
    •    Jean-Paul Paillard & Véronique Mazoyer – Librairie Expressions  (Châteauneuf de Grasse)
    •    Pierre Tré-Hardy – Auteur, metteur en scène
    •    Jean-Philippe Walryck – Directeur de Lyonnaise des eaux – Côte D’azur


Les délibérations et décisions sont prévues début septembre 2014. Les six textes lauréats se verront édité chez Lansman Éditeur et lus lors de la première édition de Ouvert la Nuit.

À ce stade de votre lecture, vous vous dîtes que ça fait tout de même  déjà trois fois que vous lisez ce titre :

Ouvert la Nuit et vous vous demandez : Qu'est-ce donc que Ouvert la Nuit ?
Et bien ce sera le point d'orgue du projet Terre-Eau-Territoire.

Le samedi 29 novembre 2014, le TDG Théâtre de Grasse, Dynamo Théâtre, la Société Lyonnaise des Eaux, Emile & Cie, les Éditions Lansman lancent Ouvert la Nuit , première édition et proposent des lectures dans plusieurs lieux de la ville de Grasse de midi jusqu'à minuit.
Des lectures en continu de textes contemporains, émanant de l'appel à écriture, de la sélection des comités de lecture adultes et lycéens. Ces lectures seront assumées par la brigade de lecteurs formée par Joëlle Cattino et par les comédiens de Dynamo Théâtre.

Marie-Christine Barrault, Philippe Torreton, Dominique Pinon se joindront à nous pour y ajouter des textes choisis dans leur bibliothèque personnelle.

 

 

 

 

 

press to zoom

press to zoom

press to zoom

press to zoom
1/4