Jusqu’à la Mer et au-delà est le fruit d’un projet « un peu fou » porté par le théâtre de Grasse, orchestré par Dynamo Théâtre et soutenu par la Société Lyonnaise des Eaux. Il est né d’une envie partagée de raconter une histoire collective. Celle d’un territoire à travers un élément universel : l’eau.

Mais on ne parle pas de l’eau comme on parle de la terre. Un territoire, c’est quelque chose d’où l’on vient, c’est un périmètre, on en connaît les frontières, on y appartient. Alors que l’eau, qui sait d’où vient l’eau ?

Aussi, fort de leur savoir-faire, les artistes de Dynamo Théâtre ont proposé pendant plusieurs mois à des comédiens, auteurs et musiciens amateurs de les rejoindre sur le plateau pour créer le spectacle. Ensemble, ils  invitent à venir découvrir les aventures picaresques des habitants d'une ville imaginaire partis à la recherche d'une source disparue...

 

Jusqu’à la Mer et au-delà est un projet participatif, collaboratif, généreux, inscrit dans la durée, travaillant sur la mémoire collective d’un territoire et réunissant à la fois des artistes professionnels et amateurs.

Il a permis de développer tout un faisceau d'activités cutlurelles (ateliers d'écriture, ateliers de pratique théâtrale) qui ont animé le territoire grassois pendant plus d'une saison.

 

texte : Michel Bellier (Lansman Éditeur)

mise en scène : Joëlle Cattino

 

avec, entre autres, Corinne Van Gysel et la complicité d'une trentaine de comédiens et musiciens amateurs

 

costumes : Camille Levavasseur

 

Jusqu'à la mer et au-delà a été joué sur la scène du TDG Théâtre de Grasse du 09 au 13 mai 2012